Tout à fait dans l’esprit de l’association visant à utiliser des matériaux de récupération pour la création artistique, la gravure sur des briques de lait ou jus de fruit, est un procédé de gravure tout à la fois facile, rapide, peu onéreux et aux possibilités pourtant très étendues.

Après avoir proposé quelques séances de découvertes, seules ou dans le cadre des marathons du nu, Jean-Luc, qui s’est formé en autodidacte et n’a cessé d’explorer de nombreuses pistes durant plusieurs années de pratique (qu’il a enregistré sous forme de tutos en vidéo), propose désormais des cours et des ateliers plus libres.
Les cours, réalisés sur une journée, visent à permettre une initiation à cette technique mais également à montrer l’étendue des possibilités offertes. Il s’agit donc de cours relativement cadrés.
Des ateliers plus libres viendront s’intercaler entre les cours afin de permettre aux participants d’expérimenter avec davantage de liberté et de temps.
Chaque cours est conçu avec un rappel des techniques de base afin d’être ouvert à tous, que les cours précédents aient été suivis ou non.

La participation à l’atelier ne nécessite pas de matériel spécifique, celui-ci (encres, papier, pointe à graver, briques vides), étant fourni. Une petite presse est mise à disposition pour la journée.
Compte-rendus photos d’ateliers :
- initiation à différentes techniques de gravure lors du marathon de janvier 2018
- atelier Tetrapak de janvier 2018
- initiation Tetrapak lors du marathon de juin 2018
- premier cours en juin 2021
- trois séances de fin 2021
Dates et horaires des séances, lieu, prix, jauge, contact…
Une fois par mois, à l’atelier, selon le calendrier (les samedis) de 9h00 à 16h00.
Lieu : à l’atelier
Participation aux frais (encre, papier etc…) : 5 euros
Capacité : une dizaine de personnes, inscription obligatoire
Contraintes COVID 19 et Pass sanitaire : voir dans la rubrique Actualités du présent site
Responsable de l’atelier : Jean-Luc MATTE Contact : 07-86-36-13-25
