Après avoir animé quelques ateliers de gravure sur briques alimentaires (dites « Tetrapak » du nom de l’une des entreprises qui les fabrique) au sein de l’association, Jean-Luc, qui a développé cette compétence totalement en autodidacte au fil de quelques années de pratique, a décidé d’offrir un véritable cours en ligne, gratuit, de plusieurs heures sur ce sujet.
Pas spécialement doué en dessin, Jean-Luc a à cœur de faire partager les techniques que sa pratique et ses expérimentations lui ont permis de découvrir, ou plutôt de redécouvrir car il ne doute pas d’avoir, comme bien des autodidactes, réinventé des choses bien connues par ailleurs. Mais ceci lui permet de réaliser ses tutos sans complexes puisqu’il ne doit ses connaissances qu’à lui même.
Ce parcours l’a amené à une approche particulière, qui fera peut-être réagir certains puristes de la gravure, mais qui se révèle bien adaptée à une pratique amateur, pour le plaisir de la création.
Si vous êtes plus doués que lui en dessin, vous pourrez tirer le maximum de cette technique et de ces conseils. Si vous n’êtes pas plus doués, cette technique de gravure facile vous permettra de mettre en valeur vos dessins et elle offre l’intérêt de pouvoir, aux différentes phases du processus, améliorer progressivement un dessin ce qui en fait un bon outil pour progresser.
La gravure sur Tetrapak offre un large éventail de possibilités, mais ces tutos conduiront peut-être certains à aborder ensuite les techniques plus exigeantes des autres modes de gravure
Ce cours est scindé en une trentaine de tutos de 15 à 45mn selon les sujets et dont 14 sont déjà réalisés et disponibles ci-dessous ainsi que sur la chaîne Youtube de Catherine et Jean-Luc
Fondamentaux
1) Présentation générale de la méthode (qu’est-ce que le « Tetrapak », première démonstration)
2) Préparation des Tetrapak : du magasin à la gravure, comment avoir des supports corrects
3) Matériel indispensable : Tetrapak pour mémoire, feutres, pointes à graver, presse, encre, diluant, couteaux à peindre, essuie-tout, papier, massicot ou simple cutter… La fabrication d’une pointe à graver à partir d’un rayon de roue de vélo est présentée.
4) Espace nécessaire : il n’est pas nécessaire de disposer d’un atelier pour pratiquer ce type de gravure : un exemple d’installation temporaire sur sa table de cuisine
5) Dessin et gravure des traits : dessin au feutre, gravure (comparaison de plusieurs outils de gravure dont ceux de récupération : rayon de vélo, branche de compas etc.)
6) Ombrage : les deux options : travail classique avec des stries ou autres sur la matrice ou ombrage réalisé à l’encrage tirage par tirage : deux philosophies différentes mais non incompatibles. Exemple d’utilisation de la gravure sur Tetrapak au sein d’un atelier modèle vivant.
7) Tirage : mouillage papier, réglage de la presse, séchage, nettoyage des matrices les fondamentaux, comparaison du tirage avec et sans mouillage du papier
8) Duplication de matrice (à partir d’un tirage, démo de l’effet sur le tirage, ou à partir d’une matrice) Intérêt pour corriger le dessin ou simplement le cadrage, pour tenter d’autres ombrages, un autre style de trait, pour froisser la matrice, pour faire une matrice de seconde couleur etc…Impression sur Tetrapak et non plus sur papier.
9) Finitions : retouche à la plume ou au pinceau, massicotage, quelques exemples de présentations pour sortir de la classique gravure encadrée….
11) Travail d’ombrage : options de traitement simple des fonds (aborde également la question de l’atténuation des plis du Tetrapak lors de l’encrage et revient sur le choix des outils de gravure.)
12) Effets particuliers sur les fonds (filé, «spatulé », gouttes, etc.)
13) « Rehauts de blancs » et nettoyage des fonds
14) Ajout d’une seconde couleur dans les ombres (ou la polychromie discrète…)
15) Polychromies à l’encrage
16) Les caches : retour sur les principes généraux, caches particuliers
17) Suppression partielle du trait contour par usage d’un cache
18) Caches et pochoirs : jusqu’à l’impression sans gravure
19 ) Travail du sujet au couteau à peindre
21) Hachures (2/2) : hachures courbes
22) Ombrage de la matrice par semis de points
23) Ombrage de la matrice par dépolissage de la matrice
24) Caches en ruban adhésifs pour travail des fonds sur les matrices puis éventuellement ombrer le sujet
25) Froissages des matrices, avant ou après gravure, aléatoire ou plus contrôlé, complément éventuel par un ponçage…
26) Travail à chaud (four, flamme directe) pour création de trame, estampage (ce dernier pouvant également se réaliser à froid)
et son bonus….
27) découpe de la couche de plastique et aluminium
28 : Decoupe (ou déchirement) des bords et trous en tous genre….
29) : Colles, vernis et autres produits sur la matrice pour créer ombres et lumières
30) : Effets de cadres (imprimés) et montages (des plus simples à la planche de bande dessinée)
30 Post-scriptum : gestion du trait contour lors des découpes
31) : réalisation d’un petit livre avec des gravures orignales
…..et d’autres en prévision encore mais Jean-Luc ayant quitté l’association fin 2024 cette page n’est plus tenue à jour au delà… Voir la page à jour sur le site de l’association Perles de Bruine