Cela faisait un an et demi qu’il attendait de pouvoir se tenir. Samedi 27 juin 2021, cinq membres de l’association participaient à la première journée de gravure sur Tétrapak (briques de lait, jus de fruit ou autres) animé par Jean-Luc.
Le thème était l’encrage c’est à dire la réalisation de tirages successifs d’un dessin très simple gravé sur Tetrapak, en jouant uniquement sur l’encrage avant tirage pour modifier l’éclairage, les valeurs relatives du fond et du sujet, réaliser des effets sur les fonds, jouer sur les couleurs en une polychromie discrète ou plus agressive etc…
La présence d’un modèle a permis non seulement de réaliser le dessin de départ mais également de travailler les lumières avec un éclairage placé différemment selon les tirages.
Gravure, encrage, tirage
Un exemple des tirages réalisés le matin par l’une des stagiaires, en commençant par un tirage simple sans effet d’encrage, puis, sans modifier la gravure proprement dite, un tirage avec éclairage par la gauche suivi de deux avec éclairage par la droite, fond clair ou plus foncé….
Les séries de deux autres stagiaires (complète pour l’un et partielle pour l’autre)
Les participants :
Ce stage ainsi que deux autres sur des thèmes complémentaires, mais toujours en gravure sur Tetrapak, seront proposés à nouveau à l’automne si les conditions sanitaires le permettent (surveiller la rubrique Ateliers et le calendrier du présent site), toujours en petit effectif. Ces stages d’une journée peuvent être réalisés dans un ordre quelconque. Coût : adhésion à l’association et quelques euros de participation pour la fourniture du papier et des encres, l’essentiel du matériel étant fourni aux stagiaires.
Des journées ou demi-journée de gravure libre seront également proposés pour ceux qui ne disposent pas d ‘une presse.