Journées cuisson Raku

Chaque année vers mai ou juin, une journée est organisée afin de permettre aux adhérents qui ont réalisés des œuvres en terre durant l’année et qui les ont fait cuire (certains membres peuvent le faire pour ceux qui n’ont pas de four), de les faire émailler selon la technique du Raku japonais.

Les émaux sont mis à disposition et chacun commence par émailler ses pièces puis les cuissons se succèdent, chacune réservant la surprise du résultat non seulement à l’auteur de la sculpture mais également à toute l’assemblée.

Une journée de découverte de la technique pour certains et d’approfondissement pour d’autres au fil des ans.
La magie du feu opère toujours avec autant de fascination et d’émotion.


La transformation plastique des œuvres sous l’effet de cette technique est époustouflante et les artistes n’ont qu’une envie c’est de recommencer !


Un grand merci au regretté Jacques pour sa redoutable efficacité à manier le feu (cela représente un effort physique intense), pour ses compétences, ses conseils, sa gentillesse.


Le plaisir de partager ce moment, de travailler ensemble, d’admirer la transformation des œuvres des autres, soude le groupe et la convivialité autour d’un projet et d’un bon repas !

La mairie de Montigny n’autorisant pas l’usage d’un four à raku à l’atelier ou aux abords, cette contrainte est devenue un atout car un lieu plus champêtre est déniché chaque année désormais (dans un jardin privé le plus souvent) et cela participe à la convivialité de cette journée où le repas est, naturellement, partagé avec les apports culinaires de chacun…

Compte-rendus photos des éditions précédentes :

(pour mémoire, atelier patines de terres cuites en 2015)

2016 : première édition, à Lorry (avec brève explication des différentes phases)

2017 : seconde édition, chez Isabelle

2018 : troisième édition, retour à Lorry

2019 : deux premières et dernière photo ci-dessus

2020 à 2022 : annulé suite aux confinements et autres contraintes…

Dates et horaires des séances, lieu, prix, jauge, contact

Suite au décès en février 2023 de Jacques Bena qui animait ces journées, l’association recherche un.e céramiste qui pourrait prendre la relève en venant avec tout le matériel nécessaire.

Une fois par an selon le calendrier (vers mai-juin) de 9h00 à 17h00.

Lieu : défini annuellement

Participation aux frais : à redéfinir

Capacité : une dizaine de personnes, inscription obligatoire

Contraintes COVID 19 et Pass sanitaire : voir dans la rubrique Actualités du présent site.


Responsable des inscriptions : à redéfinir, écrire au contact de l’association