Comme toutes les associations, Art-Mu a eu à gérer les différentes périodes de confinement puis de contraintes sanitaires liées à la crise COVID-19 2020-21, en essayant de conserver le lien entre les adhérents puis de reprendre ses activités dans un cadre souvent contraint.
Petit résumé illustré* de cet épisode de la vie de l’association :
- soit directement dans la page soit par les liens dans le texte
L’année 2020 avait bien débuté par son marathon du nu en janvier 2020, et quatre ateliers de modèle vivant du lundi soir.
La date du stage annuel avec Stéphanie Devaux était déjà fixée de même que tout un calendriers d’ateliers du lundi soir, de cours « De la trace à la lettre », un premier cours de gravure sur Tetrapak et, s’il était encore trop tôt pour avoir fixé la date de la journée cuisson Raku ou du second marathon du nu, il était déjà évident qu’ils devaient avoir lieu comme les années précédentes avant les vacances d’été…
Mais dès avant l’annonce officielle du confinement, la municipalité de Montigny-lès-Metz a demandé aux associations de stopper leurs activités en présentiel (un terme qui n’était d’ailleurs pas encore généralisé à cette date…) puis le confinement a empêché tout contact direct entre les membres, même en dehors de l’association.
Internet a donc pris le relais car pour de nombreux membres, il n’était pas question de suspendre la création et les échanges artistiques. Remarquons toutefois que ce besoin de communication artistique n’a pas été général : si certains membres, parfois touchés de près par les décès liés au COVID ont ressenti le besoin de s’exprimer graphiquement ou littérairement, de partager ces productions et de recevoir celles de leurs amis, d’autres, débordés par des conditions de travail plus complexes (soignants notamment) et/ou leurs enfants à gérer à temps plein, ont demandé à ne pas participer à ces échanges.
L’assemblée générale 2020 a été annulée (l’utilisation de la visioconférence n’était alors pas assez généralisé), les cotisations gelées et Maurice, notre président qui avait annoncé sa démission, a décidé, faute de candidat à sa succession, de ne pas abandonner le navire dans la tempête…
*******************************
Rapidement de petits défis ou thèmes de travail ont été proposés par certains.
Anne Laure a, par exemple, proposé de s’inspirer de son texte :
A l’heure du martin-pêcheur
A l’heure du martin pêcheur, le bleu devient flamme
Feux follet irisé sur l’ocre des rochers
A l’heure du martin pêcheur, le héron est seigneur
Alchimiste placide d’un royaume d’or liquide
A l’heure du martin pêcheur, de la terre un murmure
Propulse sur l’onde les anneaux de mercure
et ceci a suscité ainsi un certain nombre de productions fidèles au texte, ou beaucoup plus librement inspirées, voire non figuratives, certaines très travaillées, d’autres rapidement brossées.
Un intéressant quizz scientifique, très fouillé, sur le martin pêcheur fût également proposé par courrier électronique.
Notons que le martin-pêcheur est ainsi devenu un peu la mascotte de l’association et, tel le raton laveur de Jacques Prévert, il se retrouve désormais régulièrement dans les différents salons (voir le salon 2020) et exposition (voir Entre rives et rêves 2021).
*******************************
Anne-Marie nous a, de son côté, fait partager quotidiennement un selfie humoristique sur les questions liées au confinement et au COVID en mettant à contribution tous les objets disponibles à son domicile, grenier, garage…. et dont voici un tout petit échantillon :
La série complète a été présentée lors du salon l’Art-Mue 2020 et la lecture du livre d’or de ce salon montre qu’elle a été plébiscitée par le public.
*******************************
Jean-Luc a proposé un « téléphone arabe » (ce terme est-il encore politiquement correct ?) alternant rédaction de petits textes et réalisation de dessins, chaque participant n’ayant connaissance que du précédent. Voici le résultat du premier de ceux-ci :
Avant l’aube
Un vent ténu glace la cime des cyprès,
Ondulant lentement la soierie des nuées.
Une voile s’éloigne sans rider le mercure,
Un oiseau me survole, est-ce de bon augure ?
Je marche d’un bon pas vers l’aube qui patiente,
A l’heure ou bien des songes empruntent d’autres sentes.
L’air froid se fait poivre sur la peau découverte,
Les herbes me caressent, les ronces me déconcertent.
Dans la clarté timide je m’avance si nu,
Débarrassé de tout, vulnérable, ingénu,
Mais fort de ce regard que posera sur mon corps,
Le clin d’oeil éclatant du soleil rouge d’or.
Ils percent les nuages
Ils bravent le vent
Le feu ne fait pas obstacle
En songe comme en peinture
LE REVE est roi.
Rêve éveillé
emporté par le vent d’orage,
enfance disparue
chagrins
château mouvant dans les nuages
Et pique et pique et colégram
Am stram gram !
Ouf ! ça y était enfin. Elles apercevaient la porte du Château Arc en ciel. Elles allaient parvenir à repousser toutes ensemble, l’affreux Noir.
L’éclair zébrant le ciel savait comment ouvrir la porte du château.
Désormais, Grand Bleu, Petit Rouge et petit jaune étaient arrivés à rejoindre les autres couleurs.
Toutes ensemble, elles allaient tracer un immense arc, dans le ciel.
Alors, celui-ci repoussera l’affreux Noir et le soleil pourra briller, à nouveau.
Chemin pluvieux, chemin heureux.
3 pèlerines projetaient leurs avenir.
3 capuchons pariaient sur leurs projets.
La première capuche dit.
Si un corbeau se pose sur le clocher, on passe chez le boulanger.
La deuxième surenchérit.
Si deux se posent sur le parvis, on va pêcher.
Le troisième ciré dit en frappant dans les mains
Si tous s’envolent. je vous dis un secret.
Une femme tient son bébé dans ses bras et sa petite fille toute d’osier vêtue regarde la côte bétonnée et la mer noire de la pollution des hommes, sous un ciel bien triste avec trois oiseaux qui survivent comme ils peuvent. Il y a cependant un petit coin de ciel bleu, pas encore un rayon de soleil mais l’espoir est faible devant le désastre.
*******************************
Anne Laure lança un autre défi pascal sur les « têtes d’oeufs » :
*******************************
Jean-Luc repris l’idée des « tranches poétiques » qui connaissait alors une belle vague sur les réseaux sociaux : fouiller dans sa bibliothèque pour former de petits haïkus en utilisant les titres des ouvrages mentionnés sur leur tranche (en réalité leur dos). S’il en envoya de nombreux, d’autres membres tentèrent également l’expérience :
*******************************
Enfin, certains membres nous firent part de leurs expériences graphiques : instants saisis, ambiance, graphisme d’un lavabo où baignent des coupelles de peinture, envie de campagne, essais graphiques autour d’un poivron etc. Essais aboutis ou non, parfois sur de nouvelles techniques pour leur auteur.
*******************************
Certains membres incitèrent également à confectionner des masques à destinations de professionnels à risque mais non équipés à l’époque (blanchisseries industrielles par exemple) et des échanges sur le sujet eurent lieu par courriers électroniques ainsi que des demandes de fournitures en cette période de fermeture des magasins de tissus et élastiques….
*******************************
La fin du premier confinement mit un terme à ces échanges qui ne reprirent pas lors des confinements (moins stricts) suivants.
Les activités de l’association ne purent reprendre à l’atelier avant l’été mais l’atelier de modèle vivant profita de l’opportunité de l’opération « Le FRAC est à vous » mise en place par ce musée d’art contemporain pour réaliser, en juillet, en accord avec celui-ci, une séance de modèle vivant en déambulation dans les diverses salles de cet espace, parmi les œuvres exposées. La période des vacances ne permis pas de mobiliser beaucoup de dessinateurs mais l’expérience s’avéra tout à fait intéressante quoiqu’un peu courte pour que nos croqueurs ait réellement le temps de s’adapter à un exercice différent du dessin en atelier puisqu’il s’agissait cette fois-ci de représenter les modèles dans un environnement architectural et/ou artistique.
Nota : les droits relatifs aux photographies des oeuvres du FRAC ne permettent pas de faire figurer ici des clichés où elles apparaîtraient.
*******************************
Et nombreux sont ceux qui profitèrent des vacances presque normales….
*******************************
**********************
****
L’alcalmie sanitaire de l’été 2020 a permis la tenue du salon l’Art Mue du 26 septembre au 11 octobre 2021 à la salle Europa (la seule manifestation de l’année dans cette salle) avec, naturellement, application stricte des mesures sanitaires alors préconisées.
*******************************
Un calendrier fut établi pour les activités de l’automne et un cours « De la trace à la lettre » eu lieu, ainsi que deux ateliers de modèle vivant du lundi soir, avec un succès qui conduisit certains membres à retourner chez eux pour le second car la jauge acceptable était dépassée. Il fut donc décidé de dédoubler ces ateliers du lundi et d’exiger une inscription préalable mais le second confinement rendit cette décision inutile et aucun atelier de modèle vivant ne se tint plus jusqu’à l’automne 2021.
Quant aux cours « De la trace à la lettre », après deux séances à l’atelier à l’automne, ils ne purent continuer sous cette forme et ils reprirent en visioconférences en novembre puis au printemps pour leur cycle suivant et les participants ne se retrouvèrent pour voir leurs productions réciproques qu’en juillet 2021 à l’occasion d’une petite exposition en extérieur dans un jardin.
*******************************
L’assemblée générale 2021 s’est également tenue en visio-conférence début 2021, non sans difficultés car si certains actifs étaient alors bien rompus à cette technologie, ce n’était pas le cas de tous les retraités, sans compter les connexions internet à débit insuffisant et une convivialité bien amputée.
Mais les échanges purent tout de même avoir lieu dans des conditions à peu près satisfaisantes et à l’initiative de son président l’association a pu infléchir son organisation pour tendre vers une présidence partagée, donnant à chaque animateur de cours, atelier, stage ou exposition, une plus grande autonomie et responsabilité.
Après l’annulation des demandes de cotisation 2020, il a également été décidé, compte-tenu de la faible activité sur l’année, de réduire la cotisation 2021 de 25 à 10 euros.
Une réunion spécifique aux moyens de communication électronique (site internet, listes de diffusion, réseaux sociaux etc…) se tint également en visioconférence suite à l’AG.
*******************************
Les nouveaux principes de gouvernance de l’association furent d’ailleurs immédiatement mis en application par Anne-Marie Brion qui prit en charge l’organisation de l’exposition « Entre rives et rêves » le 20 juin 2021 , exposition moins soumise à contraintes sanitaires car se déroulant en plein air et ce sont d’ailleurs davantage les conditions météorologiques (incertaines jusqu’à la dernière minute, avec l’annonce de possibles tempêtes) que sanitaires qui soucièrent organisateurs et participants…
*******************************
Dans la foulée fut rapidement organisé le premier cours de gravure sur Tetrapak et l’exposition « De la trace à la lettre » déjà mentionnée, mais la période des vacances scolaires étant déjà là, les activités se sont remise en « éternation » (le contraire de l’hibernation) mais pas totalement puisque le présent site a été entièrement refait en août 2021 chez un nouvel hébergeur et que le calendrier de septembre 2021 à janvier 2022 a été mis en place, en espérant qu’un « quatrième confinement » ne viendra pas le perturber….
*******************************
En conclusion, le fonctionnement de l’association Art-Mu a été fortement affecté par la crise sanitaire mais elle a tout de même eu la chance de pouvoir organiser de façon presque normale ses deux expositions phares en 2020 et 2021. Internet a permis le maintien d’un lien entre les membres, indispensable pour certains durant la période difficile et stressante du premier confinement. Seul un cours qui s’y prêtait a pu avoir lieu en visioconférence de même que l’assemblée générale.