Oeuvre participative du Salon 2022

Le salon 2022 comportait une oeuvre participative qui n’attendait que la créativité des visiteurs pour alimenter la présente page avec les photos de leurs réalisations, selon le schéma suivant :

  • à partir d’éléments mis à disposition, récupérés sur des appareils informatique, électroniques ou électroménagers, créer une machine imaginaire, une architecture futuriste ou jouez simplement sur les graphismes,
  • photographier-là avec votre smarphone,
  • envoyer-là par mail (contact@art-mu.fr ou MMS).

Un peu d’inquiétude le premier jour sur la réussite de cette initiative car nombre de visiteuses et visiteurs ne saisissent pas le concept, ne sont pas venus pour cela, n’osent pas démonter ce qui a été fait avant eux, ne se considèrent pas suffisamment artistes pour se lancer, ….ou trop artistes pour travailler rapidement. Sans oublier celles et ceux que l’esthétique électronique n’inspire pas, qui n’ont pas de smartphone, qui « prendront le temps de le faire plus tard » ou encore qui délèguent à leur conjoint(e)… qui en fait autant !

Mais au final 103 personnes (plus de 6% des visiteurs) ont participé, quelques-unes plusieurs fois et l’auteur de cette proposition a rajouté 27 photos personnelles (toutes réalisées sur place, en moins de 3mn, souvent moins d’une minute…).

Des visages, des personnages en pied, des animaux, des arbres, des paysages ruraux, urbains ou industriels, des perspectives, des équilibres, des abstractions : vos réalisations font montre d’une belle diversité d’inspiration !

Grand merci et bravo à tous ces participants !

Les envois du premier jour du salon (samedi 24) ,

Dommage que le jury n’ait pas pris le temps de participer… mais Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz n’a pas hésité à le faire (la troisième photo a été publiée sur le FB de D. Sokolowsky) :

Merci à Catherine, Michel, Hélène, Jade et son frère et les anonymes (photos suivantes, un visage à deviner dans la photo 6) …

Les envois du deuxième jour du salon (dimanche 25) Merci à Michèle, Laurent, Christèle, Clotilde, Jean-Luc et les autres…. Certaines réalisations font l’objet de deux clichés donnant deux visions un peu différente. Faut-il voir des caractères grecs dans la dernière ?

Les envois du troisième jour du salon (lundi 26)

Merci à Martine, Sophie pour leur sympathique personnage (photo 1) et deux anonymes. La seconde composition évoque un paysage avec la campagne au premier plan avec un arbre et une fleur opposé à une barre d’immeuble à l’arrière plan. Deux photos de la troisième composition car elle ressort très différemment selon le point de vue.

Publication du quatrième jour du salon (mardi 27)

Une tour de contrôle un peu hélicoptère et un chemin un peu sinueux franchissant une autoroute…

Publication du cinquième jour du salon (mercredi 28)

Aujourd’hui un camaïeu de bleus pour une ville imaginaire, deux visions différentes du même alignement et une composition simple mais avec un équilibre

Publication du sixième jour du salon (jeudi 29)

La première photo présente une composition faite hier soir mais apparemment non envoyée en photo et trouvée ce jeudi en arrivant

Merci aujourd’hui à Cécile (arbre fleuri), René, le jeune Ennio et Anne-Marie qui a même apporté une pièce supplémentaire (joint de chaudière rouge qui aura pas mal de succès par la suite) et sa petite mascotte pour signer son oeuvre…

Publication du septième jour du salon (vendredi 30)

Voici quatre réalisations reçues : les deux premières de Danièle, la troisième de Dominique et les deux dernières de Jean-Luc. Constatons que le gros joint rouge apporté hier par Anne-Marie trouve déjà sa place dans de nouvelles réalisations…

Publication du septième jour du salon (samedi 1er octobre)

Pas mal de réalisation ce samedi après midi :

Façon Arcimboldo par par Hélène, puis Juliette est la première à incorporer la télécommande dans une composition.

Une oeuvre zen anonyme puis le radiateur décoré par Laurence.

Annick a aligné boutons et autres en une jolie courbe. Francis et Florence ont opté pour le noir et rouge (est-ce le saint-patron des ventilateurs qui est représenté ?).

Un drôle de bonhomme se cache dans la création d’Héloïse. Jean-Yves ose à nouveau la télécommande.

Plus de 50 ans séparent François et Camille et pourtant leurs deux grands bonhommes ont beaucoup d’affinités.

Catherine opte pour noir et cuivre, Perrine et Marie pour une composition triangulaire non encore vue ici.

Camille revient avec un ordinateur et sa souris rouge tandis que Julie, sa mère, (avec l’aide de Camille)nous présente un chat devant sa gamelle.

Une composition simple de Jean-Luc, traversée par un éclair et, enfin, 18 heures, le très jeune Emile a été pris par le temps et n’a pu vraiment peaufiner son oeuvre…

et une mention spéciale pour ce complexe pétrolier portuaire (avec les petits pétroliers au premier plan) réalisé par François (le grand-père de Camille…) :

Publication du huitième jour du salon (dimanche 2 octobre)

Un temps très pluvieux n’a pas beaucoup incité à sortir de chez soi pour venir visiter l’exposition (plus de 120 courageux tout de même), mais ceux qui sont venus n’étaient pas pressé de braver à nouveau la pluie et ont pris le temps de participer… Voici donc les oeuvres de :

  • Sylvie, très graphique puis la même avec Frédéric mais après écroulement partiel… J’ai tout de même fait deux clichés. Puis Christiane a gardé le ventilateur accroché au milieu de la lampe pour sa composition
  • un anonyme sobre puis l’oeuvre du jeune Orlan
  • travail en famille : la table de travail n’étant pas assez grande pour y travailler à trois, Emilie a réalisé deux visages sur le beau plancher de la salle, tandis que Nolan optait pour un vaisseau spatial à même le sol également. Quant-à Soline après un long travail de conception, elle nous propose ce terrain sur pilotis avec panier de basket dont on admirera la subtilité de l’accrochage par un aimant arrière… (voir photo supplémentaire)
  • Les visages réalisés par Francine puis par Jean-Marie
  • Une belle composition verticale de Paul voisine ici avec le « Robot chapeau » (et oui, la tête n’est pas la pièce tout en haut…) d’Adèle et Julia qui doivent avoir presque 60 ans de moins…

Publication du neuvième jour du salon (lundi 3 octobre)

Anne-Marie est revenue pour nous offrir ce que l’on peut voir comme trophée de chasse (je ne sais pas si c’était l’intention…) et je complète avec trois autres compositions, la première et la troisième plutôt instables mais qui ont tenu jusqu’à la photo, la dernière plus graphique…

Publication du dixième jour du salon (mardi 4 octobre)

Journée calme pour cette oeuvre : deux photos seulement mais dans des styles bien différents…

Publication du onzième jour du salon (mercredi 5 octobre)

Il y a ceux qui n’osent pas tenter de réaliser un assemblage et il y a ceux qui le font mais qui n’envoient pas la photo. En voici un exemple, pourtant intéressant… (2 photos prises après coup par un membre de l’association). La troisième photo doit être la 3ème composition d’Anne-Marie qui se pique au jeu, avec le sourire. Et j’ai complété par un oeil et deux tours l’une rouge, l’autre bleue, presque des balises de navigation…

Publication du douzième jour du salon (jeudi 6 octobre)

L’oeuvre participative vit sa vie : hier quelques pièces en couleur avaient disparu. J’en en ai donc rajouté quelques unes dont des bouchons de bouteille colorés pour répondre au besoin de couleurs de certains. Nous verrons dans les derniers jours si cela vous inspire.

La première oeuvre est d’Hanna et merci à Anne-Marie pour la transmission de la photo. J’en ai ajouté trois autres : la seconde joue sur la profondeur de champ photographique, la troisième sur un reflet et la quatrième est une composition volontairement pas trop chargée

Publication du treizième jour du salon (vendredi 7 octobre)

Merci à Chantal pour son installation (je me suis permis de recadrer sa photo). Puis une perspective, un empilement plutôt pas branché et une seconde perspective dans le vent (que d’expressions désuètes dans une seule phrase….)

Publication du quatorzième jour du salon (samedi 8 octobre)

Hervé nous envoie cette jolie photo serrée et graphique, que j’ai complété par deux autres compositions

Publication du quinzième jour du salon (dimanche 9 octobre)

  • L’oeuvre de Maurice qui méritait bien deux photos puisqu’une petite différence d’angle de prise de vue change bien les choses
  • Celle d’Eric qui a du m’envoyer sa photo mais le message s’est visiblement perdu, heureusement j’avais fait une photo également en passant… Le beau panoramique qui suit est de Sarah
  • une installation connectée de Valérie puis un équilibre de Jean-Christophe
  • la belle perspective lumineuse de Christophe (ou plus trivialement la tête à Toto ?) puis une perspective dans laquelle un bouchon vient jouer les intrus au milieu des composants électroniques
  • Une composition Zen puis des bouchons qui semblent jouer au pendu avec un microprocesseur
  • Et enfin la très originale photo graphiquement retravaillée de Baptiste qui clôt en beauté vos envois !

Merci à tous les participants grâce auxquels cette oeuvre a pu vivre durant 15 jours