Un cours de modèle vivant en décembre 2021

Voici un exemple de contenu du cours de modèle vivant donné par Catherine Vistorky le mercredi après-midi, au travers des productions des membres présents (de manière exhaustive pour certains exercices et par des exemples pour d’autres pour lesquels notre photographe n’a pas eu le temps de tout capter). Il se trouve que tous les participants à cette séance avaient un minimum de pratique mais le cours est ouvert aux débutants également.

La séance commence par quelques exercices visant à s’échauffer mais, surtout, à lâcher prise afin de ne pas rester enfermés dans une démarche trop académique. Ceux-ci sont différents d’une séance à l’autre, sont réalisés sur des poses courtes et font souvent appel à des médiums particuliers, fournis.

Premier exercice : dessiner le contour du modèle en gardant le regard sur celui-ci et sans regarder sa feuille et son crayon. (pour les dessins 2 et 3 ci-dessous le crayon a été repositionné pour compléter un peu le dessin à l’intérieur du contour, mais toujours à l’aveugle pour la réalisation du trait.). Exercice réalisé à trois reprises sur trois poses courtes différentes et avec des points de départ du trait différents.

Les participants qui durant le dessin s’attendent à un gribouillis sont pour la plupart étonnés de la qualité des résultats et, surtout de leur dynamique…

Second exercice : sur papier noir, dessiner le modèle à la craie blanche d’école en dessinant les surfaces (avec la tranche de la craie) et non les contours (lorsque les surfaces sont tracées des traits peuvent alors seulement être ajoutés).

Troisième exercice : toujours à la craie scolaire sur feuille noire, tracer à l’inverse non plus le modèle en blanc mais les surfaces négatives, c’est à dire le fond.

Dernier exercice de lâcher-prise : représenter le modèle avec du journal découpé à la main (sans outil) en 5mn de pose (et un peu plus sans modèle ensuite). A la fin seulement possibilité de rajouter quelques traits de crayon.

Passage ensuite à de véritables exercices de dessin, le premier sur une pose très basique mais permettant de bien veiller aux proportions

Second exercice de dessin proprement dit sur une pose moins facile :

Dernier exercice sur une pose longue (30mn) : les techniques utilisées par chacun se diversifient un peu pour l’occasion.

Cela fait deux heures et demi que l’on travaille, il est temps de clore la séance…. Rendez vous le mois prochain….

Vers le compte-rendu des séances De la Trace à la Lettre de fin 2021 –>